Ikat mania…

Connaissez-vous cet imprimé que l’on voit partout ? L’imprimé Ikat est obtenu grâce à un procédé de teinture et de tissage venu d’Indonésie.

La technique est assez complexe mais le résultat est plutôt étonnant puisque tout repose sur la teinture des fils qui sont noués entre eux et ensuite tissés pour obtenir le motif. Certains se teignent tandis que d’autres restent intacts car ils sont protégés par les nœuds. Le résultat : un motif complexe qui évoque le savoir-faire ancestral des artisans du textile. Ce procédé est aussi pratiqué au Japon, au Pérou et à Madagascar.

Ce motif a également inspiré de nombreux créateurs et aujourd’hui on le retrouve décliné sur différents supports dans différents domaines.

C'est sur l’île de Mallorque que la technique de l’Ikat a donné naissance à la célèbre toile de « lenguas » devenue l’un des symboles de l’artisanat mallorcain. La maison familiale Teixits Vicens en a fait sa marque de fabrique depuis sa création en 1854. Ils déclinent ce motif à l’infini, de la déco à la mode, l’Ikat est définitivement l’imprimé sympa qui rappelle les vacances et apporte une touche ethnique-chic à tout objet ou ambiance.

Deux designers Londoniens ont d’ailleurs interprété l’Ikat dans un contexte plus haut de gamme.

A Rum Fellow, est un studio de design qui conçoit du mobilier intérieur à base de textile artisanal dans une approche contemporaine. Une seule motivation se cache derrière ses designers : la déco peut aussi être une force pour amener un changement positif.

Leur démarche vise à soutenir les artisans locaux et maintenir le savoir-faire de ce motif.

RECENT POSTS

Logo The slowers life by Slow Casa

© 2023 by Salt & Pepper