People Of the Sun, l’artisanat citoyen.


People of the Sun, est une entreprise sociale à but non lucratif initiée par Maria Haralambidou. Après l’obtention de son diplôme d’architecte à l’école de Londres, elle obtient une bourse de la British Council pour aider les femmes au Zimbabwe à se réinsérer dans le tissu social et économique en fabriquant des paniers. Mais c’est au Malawi qu’elle créera la structure de People Of the Sun.

Au Malawi, elle découvre un artisanat traditionnel, basé sur des ressources naturelles, qui se transmet de génération en génération. Et elle prend conscience que ces artisans ne disposent pas de l’aide ou des ressources nécessaires pour pouvoir vivre de leur création. People Of the Sun joue se rôle de connecteur afin de renforcer les synergies créatives et ainsi créer une économie collaborative afin de développer un tissu social, culturel et économique auprès d’une population fragilisée.

People Of the Sun invite régulièrement des designers internationaux à collaborer avec les artisans locaux pour leur permettre de vivre de leur savoir-faire et ainsi faire rayonner l’artisanat de Malawi dans le monde entier.

C’est ainsi que de nombreux objets de décoration ont été conçus dans le respect d’un certain savoir-faire qui était voué à disparaître, tout en permettant de bâtir des entreprises durables pour les prochaines générations.

Plus qu’un soutien, c’est une économie responsable qui s’est mise en place et qui a donné naissance à des objets de décoration à forte valeur ajoutée dans le respect des hommes et des traditions.

Cette démarche garantit aux artisans un revenu régulier, leur entreprise se développent et leur communauté profitent de cette amélioration de leur niveau de vie.

Le Malawi a été déclaré le pays le plus pauvre de la planète par la Banque Mondiale, People Of the Sun améliore la vie de plus de 600 Malawites tous les ans.

RECENT POSTS

Logo The slowers life by Slow Casa

© 2023 by Salt & Pepper