La Basse Californie, un autre regard sur le Mexique.


Aux antipodes du tourisme de masse, la région de Basse Californie au Mexique est un des hauts lieux de l’écotourisme de l’Amérique Latine où l'on peut vivre des émotions fortes dans un cadre unique et grandiose… terre d'esperanza et de contrastes aux mille facettes !

Cette région se divise en deux états, la Basse Californie et la Basse Californie du Sud. Sa capitale, Mexicali, avec Tijuana et Ensenada, sont les trois plus grandes villes. La péninsule de Basse Californie est entourée par l’océan Pacifique et le golfe de Californie appelé aussi la mer de Cortes.

Il existe encore de nos jours, dans cette région, cinq tribus indigènes qui ont su préserver leur langue, leurs traditions et leurs coutumes ancestrales. C’est aussi l’héritage architectural de la colonisation avec ses missions, ses réserves naturelles riches d’un écosystème protégé par l’UNESCO.

Dans cette végétation dense et atypique, on recense pas moins de 110 espèces de cactus souvent de taille spectaculaire. En mer on découvre des colonies d’otaries et parmi les autres découvertes de la Basse Californie, ce spectacle étonnant et magique que l’on peut observer tous les ans de décembre à mars : des centaines de baleines venues d’Alaska pour hiberner et se reproduire dans les lagunes abritées que compte la péninsule.

Au coeur de cette nature riche et généreuse, la Basse Californie abrite aussi un monde animal et végétal unique au monde, que le gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en choisissant de développer un tourisme raisonné.

Partir à à la découverte de ce trésor naturel, c’est se préparer à vivre une expérience inoubliable dans un des sites les plus reculés et encore préservés de la planète.

C’est aussi aller à la rencontre d’un mode de vie résolument tourné vers la nature, minimaliste et en même temps riche d’un écosystème unique au monde.

Le Ranch écolo Cactimar et l’éco-camp Baja Camp offrent tout le confort nécessaire pour vivre au plus proche de la nature tout en ayant une incidence minime sur l'environnement. Dans le Ranch, tenu par un couple venu de France, on pratique la permaculture : culture biologique, économie d’eau et résilience sont la preuve que l’homme peut exploiter les ressources naturelles de son environnement sans le dégrader.

Pour organiser son voyage : Mexcapade.com

Ranch : Cactimar

Eco-camp : Baja Camp

A lire : Basse Californie, la perle du Mexique

RECENT POSTS

Logo The slowers life by Slow Casa

© 2023 by Salt & Pepper