La noblesse naturelle du rotin.


Contemporain, vintage ou encore exotique, le rotin joue la carte du charme et du confort dans la maison. Il est aussi apprécié pour ses tonalités de miel, couleur chaude et lumineuse qui se combine avec tous les styles de décoration et d’environnement.

Ressource naturelle et renouvelable, le rotin constitue une matière de prédilection dans l'univers de la décoration. Souvent issu de la forêt indonésienne, la plante est récoltée à la main sans machine consommatrice d’énergie et permet à la population locale de travailler et de gagner correctement leur vie.

Sa transformation ne produit aucun déchet. Tout est utilisé. Le tronc est découpé en tiges épaisses (manau) qui serviront pour la structure des meubles. Les lianes (pulut rattan) et les tiges les plus fines (split rattan) sont réservées à la vannerie des assises.

La pelure du tronc est utilisée pour lier les tiges entre elles. Toutes les assises sont réalisées à la main par des artisans locaux hautement qualifiés. Un tissage parfaitement maitrisé évite par exemple tout frottement des fibres entre elles qui pourraient s’altérer à l’usage.

François Passolunghi est l'un des derniers artisans qui travaille le rotin en France, son atelier se situe dans les Alpes-Maritimes, formé à la menuiserie-ébénisterie, il aborde la matière avec délicatesse.

Outdoor-indoor, le rotin se décline dans toutes les pièces de la maison et à l'infini... chaises, fauteuils, luminaires, miroirs, tables, étagères,...

Découvrez des modèles originaux sur :

www. ateliervime.com

www.pssstt.com

www.feelgooddesigns.com

RECENT POSTS

Logo The slowers life by Slow Casa

© 2023 by Salt & Pepper